Les patates me font découvrir une nouvelle relation à la Terre. Ces tubercules étonnants m’amènent à parler de la vie en explorant un nouveau langage sculptural. Par leurs formes, leur manière d’être au monde, leur extraordinaire diversité, leurs périples historiques ainsi que de curieuses anecdotes. Je travaille l’entre espace, les tensions et les liens entre individu et groupe, l’empreinte en terre et le positif en plâtre, j’explore les limites de la fidélité entre le moulage et la crédibilité de la forme qu’il renvoie, je brouille les pistes, j’utilise des matériaux simples comme l’argile et le plâtre pour les sculpter. Ma fascination a commencé en 2009 lors de mon master à la HEAD de Genève. Charlotte, Amandine, belle de Fontenay et autres Olympia font désormais partie de mon histoire à titre de muses inspiratrices
Exposition du 1er août 2024 au 30 janvier 2025 au « Carré des sculpteurs » gracieusement mis à disposition de l’ASdG (Association des Sculpteurs de Genève) par la ville de Genève.
Cette sculpture est issue d’une série commencée en 2015 déjà et principalement réalisée en argile modelée sous la dénomination « Nouvelles terres ». Les modelages réalisés dialoguent entre eux dans un monde où les genres ne semblent pas clairement définis évoquant parfois le végétal, le minéral, le monde animal, des personnages, entre abstraction et figuration.
La première version de la Reine, bien plus petite, était accompagnée de son Roi. Celle-ci a été entièrement remodelée en plâtre avant de passer en fonderie pour devenir bronze par le savoir-faire de maîtres bronziers italiens.
De toute sa puissance évocatrice, la Reine est ici seule, souveraine d’on ne sait quel royaume, Reine de Coeur, Reine de Beauté, Reine de la Nuit, c’est à vous de raconter son histoire. Qui sait, le souffle d’une certaine impératrice passera peut-être par là.
Espace d'une sculpture - Visarte Vaud -
Placette des Terreaux à Lausanne du 21 juin 25 au 30 mars 25
« MIGNON » - sculpture de Christine Demière
Cette sculpture que j’ai modelée en béton-direct sur armature en 2022 déjà a été imaginée pour s’inscrire dans différents environnements.
Le béton, matériel constituant de la ville, dessine et nous offre des constructions anguleuses, des lignes géométriques, des perspectives dynamiques pour la majorité d’entre elles. Dans ce milieu codifié une forme organique en béton s’inscrit en contraste et inspire de la sympathie. Peut-être que la placette des Terreaux et sa modeste Arena n’accueille pas par hasard notre « Mignon » qui semble à la fois spectateur de ce qui gravite autour de lui tout en étant « acteur » par sa présence immobile et ses formes invitant au toucher. Il interroge notre rapport aux formes, aux représentations, à l’espace.
En permanence: exposition de sculptures:
à l'atelier - Signal de Bougy
et Galerie Plexus à Clarens
D’origine genevoise, diplômée de l’ESAV et de la HEAD de Genève, Christine Demière a acquis une formation polyvalente reconnue par un diplôme d’expression tridimensionnelle et un Master en transmission artistique.